• Le thème de la pronominalisation du CV est souvent cauchemardesque pour les élèves, c'est la raison pour laquelle j'ai créé une activité de manipulation pour driller ce thème. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé d'idée de jeu qui allie des phrases comprenant à la fois des CVD et CVI.

    Le grand plus de cette activité pour l'enseignant est qu'elle ne prend pas des heures à préparer (pfiou !) et qu'elle peut être utilisée en atelier ou dans un plan de travail.

    Préparation: imprimer les 4 fiches recto de préférence sur un papier épais. J'ai collé au dos de chaque tableau le petit feuillet indiquant combien d'étiquettes allaient dans chaque catégorie.

    J'ai ensuite noté à la main au dos de chaque étiquette la réponse (si vous souhaitez corriger vous-mêmes, cela vous demandera encore moins de travail !) puis plastifié le tout et TADAAA ^^

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    Manipulation pronominalisation du CV


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  • Je vous présente ici un jeu que j'ai créé en m'inspirant de plusieurs auteurs trouvés sur internet, à commencer par Mallory. J'ai repris le concept des pentagones à compléter avec des phrases, et je les ai adaptés pour deux niveaux de jeu différents selon ce qu'on souhaite travailler:

    Niveau 1: compléter les débuts de phrases avec des CVD / CVI

    Niveau 2: compléter les débuts de phrases avec des CVD / CVI / CP

    Dans le jeu original, j'avais prévu une roue à faire tourner, que j'ai laissée dans le document. J'ai finalement décidé de créer deux dés (un pour chaque niveau de jeu), ça m'a demandé un peu moins de préparation.

    Le but du jeu est assez simple, il faut compléter les pentagones avec le(s) groupe(s) demandé(s) par le dé. On peut logiquement faire 5 phrases différentes par pentagone, chacune comprenant entre un et deux compléments de verbe.

    Déroulement: les pentagones sont disposés sur la table. Chaque joueur reçoit 5 cartes, le reste forme une pioche. Chacun à leur tour, les joueurs lancent le dé et placent près du pentagone de leur choix le ou les éléments demandé(s). Une fois les cartes posées, le joueur reprend des cartes, afin d'en avoir toujours 5 dans sa main. Le jeu se termine selon les termes de l'enseignant, par exemple lorsque 3 pentagones sont entièrement complétés.

     

    Jeu sur les CVD, CVI et CP

    Télécharger « jeu grammaire pentagones CVD CVI CP.pdf »


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