• Le voyage de Shrek - passé simple

    Je vous propose ici un jeu pour aborder le passé simple.

    Pour moi, cette thématique de conjugaison est la plus difficile à aborder avec mes élèves.

    J'aborde toujours ce chapitre par des contes.

    Etant donné que je travaille régulièrement en ateliers, j'ai eu envie de créer un jeu pour rendre un peu plus attrayante cette notion complexe qui ne parle pas du tout aux élèves. Je trouve que Shrek et son épopée pour sauver la princesse Fiona se prête bien à des préadolescents, en tout cas, ça passe mieux que Blanche-Neige sarcastic

    Les règles pour un groupe de 2 à 4 joueurs: (à plus ça devient trop long d'attendre son tour)

    Matériel: Il vous faut un dé, idéalement un dé à trois faces, ou un dé à 6 faces customisé pour ne pas avancer de plus de trois cases à la fois.

    Tous les joueurs commencent sur la case "départ". Lorsqu'ils lancent le dé, ils avancent du nombre de cases indiquées. Si ils arrivent sur une case ronde, ils doivent conjuguer le verbe inscrit au-dessus de la case. Lorsqu'un joueur tombe sur une case "arbre", le joueur précédent retourne une carte et la lit à haute voix.
    Tout en haut de la carte, il y a le sujet: soit Shrek, soit l'âne, soit les deux (=ils). Le joueur doit dire la phrase au passé simple.

    Il y a quelques cartes spéciales, illustrées par des personnages de contes, qui donnent une consigne particulière, comme avancer de quelques cases, reculer dans la forêt la plus proche etc...

    Le joueur qui arrive en premier à l'arrivée remporte la partie !

    Télécharger « shrek jeu passé simple.pdf »

    Télécharger « shrek jeu passé simple - cartes.pdf »

    Préparation: Prévoyez une soirée devant la télé pour préparer tout ça.

    Il faut tout d'abord découper les cartes. Etant donné que j'aime que mes jeux soient esthétiques, toutes les cartes sont identiques au verso. Si vous voulez éviter le grand temps de pliage et collage de cartes, n'utilisez que le recto. Une fois les cartes découpées et le verso ajouté, plastifiez le tout, ainsi que le plateau de jeu.

    Le voyage de Shrek - passé simple


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :